Mon histoire avec la naturopathie
Dernière mise à jour : 14 mai 2022
J'ai baigné dans l'univers de la naturopathie depuis que je suis née. Enfant, je mangeais les fruits et légumes du jardin familial, des salades avec des fleurs, du pollen le matin, je prenais de l'acérola (vitamine C) pendant l'hiver...etc. J'ai été grandement éduqué aux notions d'alimentation saine/bio et d'écologie.
Puis en grandissant, vers l'adolescence, j'ai été confronté à la malbouffe. N'habitant plus chez mes parents, je mangeais au lycée et je grignotais le soir : kebabs, burgers/frites, pizzas, paninis au Nutella, viennoiseries, sodas...etc. Sans compter l'alcool lors des soirées. Je découvrais un monde de nourriture grasse et sucrée ! J'en ai abusé pendant toute la période du lycée. Même si je continuais à manger des fruits et des légumes, j'étais désormais beaucoup trop attirée par la malbouffe.
Puis en devenant jeune adulte, le constat était là : j'avais pris du poids (une dizaine de kilos en quelques années). Et d'autres changements physiques étaient apparus : de l'acné (alors que je n'en avais jamais eu de ma vie), des règles douloureuses (alors que là aussi je n'avais jamais eu trop de soucis là-dessus), un manque d'énergie... Bref, j'ai pris conscience que mon alimentation ne me convenait plus du tout et pouvait être, en partie, la cause de mes maux.