top of page

Mon histoire avec la naturopathie

Dernière mise à jour : 14 mai 2022

J'ai baigné dans l'univers de la naturopathie depuis que je suis née. Enfant, je mangeais les fruits et légumes du jardin familial, des salades avec des fleurs, du pollen le matin, je prenais de l'acérola (vitamine C) pendant l'hiver...etc. J'ai été grandement éduqué aux notions d'alimentation saine/bio et d'écologie.

Puis en grandissant, vers l'adolescence, j'ai été confronté à la malbouffe. N'habitant plus chez mes parents, je mangeais au lycée et je grignotais le soir : kebabs, burgers/frites, pizzas, paninis au Nutella, viennoiseries, sodas...etc. Sans compter l'alcool lors des soirées. Je découvrais un monde de nourriture grasse et sucrée ! J'en ai abusé pendant toute la période du lycée. Même si je continuais à manger des fruits et des légumes, j'étais désormais beaucoup trop attirée par la malbouffe.


Puis en devenant jeune adulte, le constat était là : j'avais pris du poids (une dizaine de kilos en quelques années). Et d'autres changements physiques étaient apparus : de l'acné (alors que je n'en avais jamais eu de ma vie), des règles douloureuses (alors que là aussi je n'avais jamais eu trop de soucis là-dessus), un manque d'énergie... Bref, j'ai pris conscience que mon alimentation ne me convenait plus du tout et pouvait être, en partie, la cause de mes maux.


Avec du recul, je pense que j'ai (peut-être ?) été frustrée plus jeune de ne pas pouvoir manger de bonbons, boire des sodas...etc. comme les copains, mon cerveau avait besoin de tester cette nourriture (surtout à l'adolescence où on agit avec mimétisme).


Mais je me suis remise petit à petit sur le chemin d'une alimentation saine, ayant une mère qui tenait un magasin bio j'avais la chance d'avoir un panier de fruits et légumes toutes les semaines. J'ai commencé à cuisiner tous les jours, à prendre du plaisir à me faire de bons plats, chercher des idées de recettes, me « désintoxiquer » du sucre...etc.


Je me suis de plus en plus intéressée à l'alimentation.


Et je suis tombée dans la situation inverse : l'orthorexie.

C'est le fait de vouloir manger absolument sain, faire une fixette sur la qualité des aliments, refuser le moindre écart "malsain".

Je t'en parle plus en détails dans cet article.


J'ai finalement pu retrouver un équilibre alimentaire grâce à l'alimentation intuitive.


A cette époque j'étais animatrice (dans les écoles, centres de loisirs, séjours de vacances...etc.) et j'étais choquée de voir ce qu'il y avait la plupart du temps à manger à la cantine et ce que les enfants prenaient au goûter. Je me souviens d'une anecdote, pendant ma première colonie de vacances en tant qu'animatrice. Lors du bilan de fin de séjour, ma principale remarque avait-été : "Mais où sont les fruits et les légumes ?"


C'est durant mes 5 années d'animation que j'ai pu faire un constat : il n'y a AUCUNE éducation alimentaire qui est faite dans les écoles (ou du moins si elle existe, cela dépend de la volonté des enseignants et/ou de l'équipe d'animation). Les enfants qui ont une alimentation saine sont ceux dont les parents ont eux-mêmes bénéficié d'une éducation alimentaire. Pour les autres : néant.


J'ai donc quitté le milieu de l'animation fin 2019, et j'ai décidé de me former à la nutrition, et plus généralement à la naturopathie (au fait de comprendre les signaux que le corps nous envoie, les méthodes pour se soigner naturellement : les huiles essentielles, les plantes...etc. et tant d’autres outils !)

Pour en savoir plus sur ma définition de la naturopathie :



Mes formations sont terminées mais je suis en perpétuel apprentissage (surtout avec des domaines comme la santé et l’alimentation qui évoluent tout le temps). Je me documente au quotidien (avec des livres, des documentaires, en échangeant avec d’autres thérapeutes) et je continuerai à me former tout au long de ma vie.




En plus de la théorie, j’ai expérimenté de nombreuses choses pour m’en faire un avis, notamment avec l’alimentation : régime végétarien, végétalien, crudivore…etc.



La naturopathie m’a aidée à cheminer vers la pleine santé : je suis en forme, j’ai une digestion au top, un corps qui me permet de faire du sport quotidiennement et je suis rarement malade.

Je m’intéresse aux signaux que m’envoie mon corps, je m’écoute et prends soin de moi (physiquement comme émotionnellement).

Et tout ça en étant une très bonne vivante ! #épicurienne




C’est désormais les autres que je veux accompagner à cheminer vers un tel bien-être !


Mon but est simple : aider les gens à améliorer leur hygiène de vie sans frustration. Notamment en cheminant vers une alimentation saine, pour obtenir un bien-être physique et mental.


Plus qu’un but c’est une véritable mission de vie, qui m’anime tous les jours ! ♥️


_______________________________________________________

Je suis Montaine, une naturopathe et coach bienveillante, qui a pour but de t'aider à faire la paix avec ton alimentation & avec ton corps ♡Ma mission : Accompagner les femmes à perdre du poids durablement pour qu'elles se sentent mieux dans leur corps 💃🏼 et qu'elles puissent vivre une vie saine & sereine 🌿


Mon compte Instagram : https://www.instagram.com/montaine_coach.holistique/


Mon Podcast Révélation ☾ : https://open.spotify.com/show/5DlVUqW9khCavoms35LovV


Mes services : mes-services (greenmontaine.com)


Ma boutique : Boutique | Green Montaine






91 vues0 commentaire