top of page

L'alimentation intuitive 🍴

Dernière mise à jour : 14 mai 2022

J'ai souhaité clarifier ce qu'est l'alimentation intuitive car d'une part : j'en parle beaucoup mais je n'ai jamais clairement expliqué ce que c'est, et d'autre part : je vois passer beaucoup d'informations erronées sur cette approche.

Notamment le fameux apriori : "l'alimentation intuitive c'est manger tout ce qu'on veut quand on veut". C'est assez réducteur comme définition, on est d'accord ?


Et j'ai fait partie des personnes septiques vis-à-vis de cette approche, ou du moins je ne savais pas ce qu'était REELLEMENT l'alimentation intuitive.


Alors c'est partie pour une petit définition :

L'alimentation intuitive est une approche créée par deux diététiciennes américaines dans les années 90. Sa création est venue d'un constat : les patients de ces deux femmes reprenaient systématiquement du poids, même en faisant des rééquilibrages alimentaires individualisés.

En effet, 80% des personnes qui perdent du poids le reprennent dans les 5 années suivantes, avec des kilos supplémentaires par rapport à leur point de départ.


C'est donc à partir de ce constat qu'est née l'alimentation intuitive, dont le but est d'avoir une relation saine à l'alimentation + d'apprendre à se connaître (et connaître ses besoins, ses sensations, ses émotions...etc.)


Les bienfaits de l'alimentation intuitive :

  • Meilleure relation à l'alimentation

  • Moins d'obsession vis-à-vis de la nourriture

  • Moins de culpabilité par rapport à l'alimentation

  • Meilleure image de son corps

  • Bienveillance envers soi-même

  • Plus de plaisir à faire du sport (pour le bien-être que cela procure et non pas pour "compenser des excès alimentaires")

  • ...etc.


Je vais maintenant te présenter les 10 principes de l'alimentation intuitive. Je précise que ce ne sont pas des "règles" à suivre dans l'ordre. Ce sont simplement les idées générales de cette approche à mettre en place petit à petit.


  1. Rejeter la mentalité des régimes : en finir avec le culte de la minceur et des régimes + comprendre pourquoi on souhaite absolument perdre du poids (est-ce un réel besoin ou une envie provenant d'injonctions extérieures).

  2. Honorer sa faim : arrêter d'ignorer sa faim et d'essayer de la camoufler en buvant un thé par exemple + arrêter d'attendre une heure précise pour manger. On a faim = on mange.

  3. Faire la paix avec la nourriture : ne plus être obsédé(e) par la nourriture + ne plus la considérer comme notre ennemie.

  4. Cesser de catégoriser les aliments : arrêter de catégoriser les aliments en bons/mauvais. Il n'y a AUCUN aliment interdit. (C'est le principe qui a été le plus dur à intégrer pour moi).

  5. Respecter sa satiété : ne plus s'obliger à finir son assiette + apprendre à s'observer et être à l'écoute de ses signaux.

  6. Redécouvrir le plaisir de manger : manger CHAQUE repas avec plaisir, en se préparant un environnement propice au plaisir (sans stress, ni émotions négatives) afin de manger avec satisfaction. Aucun repas ne doit être pris en se forçant ❌

  7. Comprendre la nourriture émotionnelle : manger par émotion est naturel mais peut devenir problématique lorsqu'on mange pour FUIR ses émotions. Il faut donc apprendre à les identifier + les vivre.

  8. Respecter son corps : comprendre qu'on est tous différents donc nous avons tous des besoins différents.

  9. Bouger avec plaisir : redécouvrir le plaisir de faire une activité physique pour le bien-être qu'elle nous procure afin de se sentir mieux et en pleine forme !

  10. Prendre soin de sa santé avec l'alimentation : comprendre les bases de la nutrition et de l'alimentation-santé + les appliquer sans que cela tourne à l'obsession.

Personnellement, l'alimentation intuitive est une approche qui m'a particulièrement réussit !

Aujourd'hui je la pratique au quotidien et elle m'a permis d'avoir une relation saine avec mon alimentation. La nourriture ne m'obsède plus, j'ai confiance en moi, je suis bienveillante avec mon corps et je fais du sport par pur plaisir !


Tu as envie d'en savoir plus sur cette approche ?


J'ai créé le programme "Bien dans sa tête, bien dans son assiette" 🌈

Un programme qui reprend toutes les notions de l'alimentation intuitive, ainsi que tout ce que j'ai appris en développement personnel : la confiance en soi, l'amour de soi, le "mindset" positif...etc.


RDV ici pour en savoir plus : je découvre le programme.


Au plaisir d'échanger avec toi !

Montaine ☀️

_______________________________________________________

Je suis Montaine, une naturopathe et coach bienveillante, qui a pour but de t'aider à faire la paix avec ton alimentation & avec ton corps ♡ ​ Ma mission : Accompagner les femmes à perdre du poids durablement pour qu'elles se sentent mieux dans leur corps 💃🏼 et qu'elles puissent vivre une vie saine & sereine 🌿


Mon compte Instagram : https://www.instagram.com/montaine_coach.holistique/


Mon Podcast Révélation ☾ : https://open.spotify.com/show/5DlVUqW9khCavoms35LovV


Mes services : mes-services (greenmontaine.com)


Ma boutique : Boutique | Green Montaine

13 vues0 commentaire